Médiation par les pairs

Médiation par les pairs : Bienvenue

Publié le jeudi 3 décembre 2015 22:01 - Mis à jour le jeudi 3 décembre 2015 22:21

Médiation par les pairs

« La médiation est un processus qui permet, lors d’un conflit, l’intervention de personnes extérieures au conflit pour dépasser le rapport de force et trouver une solution gagnant-gagnant.»

Le dispositif de médiation promu par l’Aroéven permet la résolution à froid de petits conflits entre et par les élèves (entre pairs). Accessible à tous les niveaux, c’est un outil supplémentaire à la gestion des conflits parmi ceux à disposition de l’établissement. Basé sur la parole et la responsabilisation des élèves, à terme, c’est l’amélioration du climat scolaire qui est visée.

Pour les élèves et pour l'établissement, les objectifs sont :

- Faire de la lutte contre la violence l’affaire de tous
-Promouvoir le dialogue pour la résolution des conflits
-Prévenir les incivilités, les petits conflits, la violence scolaire et le harcèlement
-Responsabiliser et impliquer les jeunes
- Améliorer les relations entre jeunes et entre jeunes/adultes
- Générer une dynamique nouvelle en favorisant le Vivre Ensemble