Première réunion des écodélégués du 17 Octobre 2025
Par TATIANA PIERRET, publié le lundi 3 novembre 2025 18:59 - Mis à jour le lundi 10 novembre 2025 08:07
Lors de la première réunion de cette année, les écodélégués ont décidé de poursuivre les actions réalisées les années précédentes et de s'impliquer dans de nouvelles actions. Ils ont proposé de nouvelles idées de projets.
Lors de la première réunion de cette année, les écodélégués ont décidé de poursuivre les actions réalisées les années précédentes et de s'impliquer dans de nouvelles actions. Ils ont aussi proposé de nouvelles idées de projets.
Actions qui vont être poursuivies:
- Potager
- Collecte cartouches d’encre pour une association protection de l’enfance
- Collecte bouchons en plastique pour une association d’aide aux personnes en condition de handicap
- Collecte pour les restos du cœur
- Organisation d’un troc de vêtements
- Action lors de la journée mondiale de l’eau
- Participation au projet « Ralentir l’eau ! » de l’altec : réalisation d’une vidéo collaborative
Nouvelles actions, sous réserve de financement:
- Intervention de la Ligue de Protection des oiseaux : Animation « les chauves-souris, demoiselles de la nuit », construction et installation au collège de niches à chauve-souris
- Exposition au collège sur les rivières intermittentes et création d’un quizz
- Sortie de fin d’année pour les écodélégués investis et les gagnants du quizz dans la vallée de l’Albarine : visite des Espaces Naturels Sensibles de Torcieu (Grotte du Pissoir, enjeux/ chauves-souris) et de Chaley (sentier au fil de l’eau, enjeux/ amphibiens)
- Campagne de sensibilisation autour des éco-gestes, de la lutte contre le gaspillage de l’eau, notamment à la cantine, et de la pollution des eaux
Nouvelles idées de projets, dont la faisabilité va être analysée:
- Compost
- Récupération eau de pluie
- Remise à neuf du potager
- Plantation d’arbres dans le jardin
- Planter des pommes de terre
- Collecter des graines de légumes
- Boite à livre
- Rendre plus accessibles les quizz
- Pochette économie d’eau
- Organiser d'actions pour la journée des femmes
- Affiche « comment bien trier ? »
- Mettre du papier toilette plus écologique et épais
- Rajouter une poubelle jaune dans chaque salle