Pôle bois

Par FLORENCE HASENFRATZ, publié le lundi 20 juin 2016 11:14 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 11:14

Le 15 mars 2016, nous sommes allés à la MFR et à l'Ecole Technique du bois à CORMARANCHE.

Une fois sur place, la visite s'est faite en 2 parties :

► Dans un premier temps, notre groupe a fait la visite de l'internat, des salles de classe et des ateliers (charpentier, menuisier…).

Un ancien élève du collège, Duncan BERTAGNA, nous a expliqué son parcours après la troisième.

► Dans un second temps, la visite s'est déroulée à l'école technique du bois.

C' est une école qui travaille comme une scierie. Nous avons vu la machine, avec une cabine, qui permet de retirer les écorces des arbres. On est monté dans la scierie et avons assisté à l'affûtage des lames de machines de découpe. On est descendu pour voir le résultat final des arbres découpés en planches.

Pour finir, un diaporama sur la filière bois, nous a été présenté ainsi que les métiers présents.

On a mangé.

L'après-midi, direction SONGIEU, pour la visite de la menuiserie «La Varlope».

Le menuisier nous a expliqué le fonctionnement de machines de l'atelier. Nous avons aussi visité la pièce qui sert de séchage du bois.

Puis retour au collège.