CVC

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Par THAIS VANHECKE, publié le mercredi 13 janvier 2016 09:37 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2022 15:48

Le CVC consiste à l'amélioration du cadre de vie de l'établissement par la réalisation d'actions diverses menées par les élèves.

Le conseil de la vie collégienne est en place au collège de Leyment depuis l'année 2015.

Cette année les élèves volontaires sont nombreux, 25, et tous les niveaux sont représentés.

Au sein du CVC, il a été décidé de créer 3 commissions thématiques : 1) Commission Egalité et Lutte contre les discriminations ; 2) Commission Ecologie, Développement Durable et Solidarités (en lien avec les éco-délégués) ; 3) Commission Lutte contre le Harcèlement Scolaire et Accompagnement des élèves.

Les élèves renouvellent leurs actions de collecte avec cette année :

une collecte de bouchons pour l'association coeur de bouchons et une collecte de cartouches d'impression pour la ligue contre le cancer.

Les délégués du CVC sont réunis régulièrement en séance officielle en présence de représentants de la communauté éducative. Au cours de ces séances, ils peuvent s'exprimer librement, échanger sur leurs projets et leurs attentes. Ils sont force de proposition et moteurs dans la mise en place de projets à l'échelle de l'établissement. Ils peuvent se réunir en commissions de travail, avec ou sans adultes.