CDI

Sortie du vendredi 3 juin : Festival de la première oeuvre jeunesse

Par EMILIE NALLET, publié le vendredi 10 juin 2022 15:50 - Mis à jour le vendredi 10 juin 2022 17:26
Capture d’écran 2022-06-10 132651.jpg
A l'occasion du festival la première œuvre jeunesse, le club lecture s'est rendu à la libraire Montbarbon à Bourg-en-Bresse. Ils ont pu choisir des livres pour le CDI et pour eux mêmes. L'après-midi, ils ont rencontré les auteurs des livres étoilés.

 

Les élèves du club lecture ont constitué un comité de lecture du festival de la première oeuvre jeunesse. Ils ont lu des livres jeunesse toute l'année et ont voté pour ceux qu'ils ont préférés dans chaque catégorie d'âge. Le 3 juin, ils ont participé au festival avec les autres comités de lecture.

 

La matinée était consacrée à la visite de la librairie Montbarbon. Ils ont découvert les coulisses de cette librairie âgée de plus de 150 ans ! Ils ont aussi appris quelle était la chaîne du livre et comment une librairie fonctionnait. Puis ils ont effectué des achats pour eux (de livres !) et ont suggéré (des livres !) pour le CDI.

Ils sont ensuite allés pique-niquer à l’Inspé (institut national supérieur du professorat et de l’éducation).

A 13h15, les rencontres auteurs-élèves ont eu lieu, tout d'abord avec l’autrice du "Pays des souris", pour la catégorie 6-9 ans. Alice Méricourt leur a proposé de faire une mini pièce de théâtre en reprenant les personnages de l'album. Cet atelier fut très amusant ( « les souris faites des trous carrés comme ça, on vous mangera plus facilement ! »)

Ensuite ils ont rencontré Alexandre Feraga, l'auteur de "Charlie s’en mêle"pour la catégorie 10-12 ans. C'est un auteur qui a le sens de l’humour et qui dans son livre a voulu dédramatiser la séparation des parents. En intermède, il y a eu une séance de lectures de livres étoilés lors des précédents festivals. La lecture était très réussie, très immersive.

Ensuite ils ont rencontré Christophe Guillaumot, l'auteur de "Lady Elliot Island" pour la catégorie 13 ans et plus. Ils ont appris qu'à part son métier d’auteur il était commandant de police. Cette rencontre a été vraiment intéressante et Christophe Guillaumot a voulu faire passer un message aux élèves en leur parlant de son propre parcours : "Vous pouvez gagner votre place dans le monde, il vous suffit juste de vous secouer ! Ce n'est pas parce que vous êtes mauvais ou en difficulté maintenant que vous le resterez !".

Enfin ils ont rencontré Corinne Le Monze pour son livre "Je me demande". Elle a expliqué que le livre à la base se nommait « je me demande si quelqu’un me regarde » mais que son éditeur a fait changer le titre car « me regarde » allait effrayer les enfants.

Une séance de dédicaces a clotûré la journée, dédicaces des quatre auteurs étoilés ainsi que du parrain du festival, Roland Fuentès.

Article rédigé par Samson