Actualités du CDI

Tiens voilà des boudins !

Par EMILIE NALLET, publié le dimanche 13 mars 2022 21:48 - Mis à jour le mardi 15 mars 2022 15:52
Les-petites-reines-credit-Cindy-Doutres.png
La critique de la pièce par les élèves de 3A et 3E à l'issue de la représentation au théâtre de Bourg-en-Bresse

Mireille Laplanche, une élève sarcastique et optimiste de 16 ans est, pour la première fois depuis trois ans, seulement "boudin de bronze" au concours de mocheté de son lycée de Bourg-en-Bresse ! Cette année, son habituel titre de "boudin d'or" est décerné à Astrid, une fan d'Indochine, tandis que celui de "bondin d'argent" est remporté par Hakima, une jeune fille sensible et timide. Déterminées à ne pas se morfondre sur leur sort, les trois amies, accompagnées du frère d'Hakima, un vétéran de guerre, ont décidé de faire un périple à vélo jusqu'à Paris. Là-bas, ils iront tous à la garden-party de l'Elysée pour des raisons différentes. Amitiés, journalisme et révélations sont au rendez-vous !

Le journalisme était très présent, à travers une comédienne avec son micro, et permettait de faire part des événements qui ne pouvaient pas être représentés sur scène. Les acteurs étaient très heureux d'être là, à plusieurs reprises ils ont été pris de débuts de fous rires. J'ai aimé quand ils ont enlevé la séparation entre la salle et la scène, quand ils ont distribué de la nourriture dans le public.

Les jeux de lumière étaient très bien choisis, il y avait des images projetées sur un rideau pour donner l'impression que les vélos roulaient vraiment. Quand les personnages étaient sur leurs téléphones, la lumière diminuait et la luminosité des écrans augmentaient.

La pièce était vraiment réussie et procurait plein d'émotions, comme le roman de Clémentine Beauvais. Les comédiens étaient motivés et très sympas, leur jeu était exceptionnel ! J'ai adoré cette sortie au théâtre !

Après le spectacle...

La représentation a été suivie de beaucoup de discussions entre élèves sur les rapports entre garçons et filles, sur notre rapport à notre corps (notamment la manière dont on peut s'habiller, surtout si on ne correspond pas aux normes de la mode).
Les élèves conseillent ce livre et ce spectacle aux autres collégiens, dès la 5ème, parce qu'ils se sont vraiment sentis concernés par la situation des personnages (et même bien souvent se sont retrouvés en eux) .