PRESENTATION

Bienvenue au collège

Publié le mercredi 18 novembre 2015 19:26 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2015 19:26

C’est au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain que le collège doit son nom. Situé au cœur de cette zone d’activités riche et foisonnante, le collège de la Plaine de l’Ain accueille pas loin de 700 élèves. Le secteur de recrutement est constitué majoritairement de 9 écoles publiques situées dans les villages de : Ambutrix , Blyes , Charnoz , Chatillon la Palud , Chazey sur Ain , Leyment , Ste Julie , St Maurice de Remens  et  Villieu-Loyes-Mollon .

Au collège de la Plaine de l’Ain, les élèves peuvent intégrer la section bilangue (anglais-allemand) dès la 6°, découvrir le latin en classe de 5°, approfondir leur connaissance de l’anglais et de la culture anglo-saxone en participant à la section euro-anglais en classe de 4°.

Tous les élèves de 6° bénéficient d’un Accompagnement Personnalisé leur permettant de consolider ou d’approfondir leurs connaissances.

Les Projets Personnalisés de Réussite Educative sont proposés aux élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages.

Durant la pause méridienne, les élèves licenciés de l’Association Sportive peuvent se rendre au gymnase du collège pour pratiquer des sports collectifs.

Le mercredi après-midi, l’Association Sportive propose deux types de pratique sportive :

Les activités de pleine nature/ AS Plein Air

Les activités gymniques/ AS Gym

Les après-midis, quand les élèves ont « un temps libre » dans leur emploi du temps, ils peuvent se rendre :

-en Etude pour y faire leur travail scolaire

-au Centre de Documentation et d’Information pour y faire des recherches ou de la lecture

-au Foyer Socio Educatif pour des moments de détente plus ludiques

Durant sa scolarité au collège de la Plaine de l’Ain, un élève a l’occasion de représenter ses camarades en devenant délégué de sa classe ou délégué au Conseil d’Administration ; un élève a aussi l’occasion de s’ouvrir à la culture et à la découverte de son patrimoine grâce aux œuvres du Réseau Expo et  aux visites qui lui sont proposées tout au long de sa scolarité.

Le collège est un lieu d’apprentissage, d’éveil, de sociabilité  que tout un chacun doit faire vivre et où chaque personne doit trouver sa place .