En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le blog'info des élèves

Le Carnaval dans le Monde

Par Lou DESBIOLLES, publié le mardi 5 mars 2019 13:53 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2019 18:49
IMAGE CARNAVAL.jpg
Si vous voulez découvrir comment d'autres pays fêtent le carnaval suivez-moi dans cet article !

Dans cet article je vais vous présenter la fête du Carnaval mais pas n'importe où.... dans d'autres pays ! Le premier endroit ne va pas vous surprendre, comme vous l'avez ( à mon avis ) déjà deviné... à Rio de Janeiro ! Mais peut-être commencerons-nous par les origines du carnaval :

On a commencé à fêter le carnaval pour célébrer la fin de l’hiver, cela marquait l’occasion de manger de bons repas avant que les restes de viande et autres aliments récoltés ne se périment et que l’on soit à court de nourriture. De la même manière, d’autres fêtaient le retour du printemps.heart

Au Moyen-âge, beaucoup avaient adopté les fêtes de carnaval comme une fête précédant le Carême, qui correspond aux 40 jours de jeûn de Jésus selon le Nouveau Testament. Parmi ces célébrations, le célèbre Mardi Gras est célébré la veille du “Mercredi des cendres”, comme un jour où l’on mange gras pour se préparer à la période du jeûn rituel qui suit.

 

1) Le Carnaval de Rio – Rio de Janeiro, Brésil

 Premièrement, le carnaval de Rio est reconnu comme carnaval le plus important du  monde, Un peu plus de 200 000 personnes  participent à ce carnaval dans les rues de Rio chaque jour pendant les 4 jours que durent ce carnaval.  Ca fait beaucoup !surprise

On fête le carnaval 40 jours avant Pâques, avec des parades musicales et dansantes, dont on pense que l’origine date des débuts du 18ème siècle. Ces parades sont composées de danse sur des chars dans des costumes colorés.

2) Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife – Santa Cruz, Espagne

A Santa Cruz le carnaval démarre  le vendredi précédent le mercredi des cendres, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est le deuxième carnaval le plus populaire du monde. Il commence par une parade qui ouvre le carnaval, et où chants et danses se mélangent jusqu’au lendemain et ceci répété tous les jours jusqu’au mercredi des Cendres.

Ce carnaval particulier est divisé en deux : le carnaval de rue, très soudain : fêtes se passant dans les rues, chant et danse ; et le carnaval officiel, qui est composé d’orchestres et de parades. Le samedi est généralement organisé pour la danse tandis que lundi est réservé pour des grands repas, et le mardi à la parade de fin du carnaval suivie de la cérémonie finale du carnaval, connue sous le nom D’”enterrement de la sardine” le mercredi des Cendres.

3) Carnaval de Nice – Nice, France

Le Carnaval De Nice est le plus ancien carnaval, le premier a eu lieu en 1294. Aujourd’hui, il y a  plus d’un million de personnes à Nice, venant pour les 15 jours d’événements commençant mi-février.

Chaque année, un thème est choisi, est toutes les fêtes tournent autour de ce thème. Il y a des parades qui ont lieu jour et nuit, présentant des centaines de danseurs et de musiciens venant des quatre coins du monde, mais aussi beaucoup de fleurs. En effet, l’une des caractéristiques de ce carnaval est qu’on y trouve des “batailles de fleurs”!

4) Le carnaval de Cologne – Cologne, Allemagne

 Le carnaval de Cologne, ou Kölner Karneval, attire plus d’un million de personnes chaque année, c'est un carnaval important. Il est fêté la semaine avant le Mardi Gras, et présente un grand nombre de parades costumées dans la ville.

La parade principale a lieu la veille du Mardi Gras et est appeléee Rosenmontag (“Lundi Rose”), tandis que le mardi est réservé à des célébrations aux quatre coins de la ville. Ces fêtes sont destinées à rencontrer des gens pour danser, chanter et boire. Les parades sont dirigées par le Dreigestirn : trois personnes déguisées en prince, en fermier et en vierge.

5) Le carnaval de Notting Hill – Londres, Royaume-Uni

Le carnaval de Notting Hill est un exemple de carnaval qui n’a aucun sens religieux. Mais, celui-ci rassemble environ un million de personnes à Londres, d’où sa réputation d’un des plus grands carnavals du monde.

Sa première édition a eu lieu en 1966, et il est depuis composé de deux jours de parades, une qui est dédiée aux enfants, et une autre aux adultes. Il est organisé par les membres de la “Britain’s West Indian community”, et l’on retrouve beaucoup de concerts avec plus de 50 000 musiciens chaque année.

6) Mardi Gras – Nouvelle-Orléans, Etats-Unis

Enfin, le Mardi Gras américain est fêté à la Nouvelle-Orléans, durant les deux semaines avant le mercredi des Cendres, avec au moins une parade par jour, même si l’on garde les fêtes les plus importantes pour les cinq derniers jours. Ses origines remontent à l’an 1699, lorsque le projet a été amené par les colonies françaises.

Les parades sont créées par ce que l’on appelle des ‘krewes’, qui sont des associations ou clubs qui marchent dans la ville sur des chars, et donnent des objets aux foules qui les suivent à travers la ville. Durant le Mardi Gras, on trouve aussi des bals masqués, des fêtes ainsi que des concerts.

Vive le Carnaval Dans Le Monde !!!heartdevil

J'espère que cet article vous aura servi et appris des choses sur les différentes manières de célébrer le carnaval dans le monde.

et à bientôt pour un prochaine article.yesheart

Commentaires

Aucun commentaire